THESE DOCTORAT - EHESS
Tradition, pratique et diffusion du maracatu de baque virado (Brésil-France)

Ma thèse a comme objectif de questionner l’importance et le rôle de la tradition dans le monde du maracatu de baque virado contemporain. Depuis les années 2000, cette manifestation culturelle pernamboucaine vit un processus de diffusion mondiale dans lequel sa dimension spécifiquement sonore et chorégraphie se détache progressivement de son cadre culturel. Au fil de ce processus émerge nombre de conflits et de disputes d’ordre identitaire, économique et social. A partir d’une ethnographie multi-située, je parcours des villes brésiliennes et européennes afin de suivre la circulation des musiciens, des objets et des connaissances autour du maracatu de baque virado. 

MEMOIRE MASTER II - EHESS

Table de matière et introduction

Une ethnographie du spectacle AfroBrasil :
La création musicale dans les batucadas brésiliennes à Paris

Dans cette recherche, nous nous proposons d’étudier la fabrication d’une musique brésilienne à Paris en suivant de près le processus d’élaboration et de réalisation du spectacle AfroBrasil conçu par le groupe de batucada Zalindê en décembre 2008. A partir d’une approche ethnographique de la production artistique, nous avons essayé de comprendre le travail mené par les musiciennes qui ont participé à ce projet, à la fois à travers les activités quotidiennes, la nature collective des créations, les problèmes rencontrés, les solutions trouvées au fil du temps et les changements de programme qui ont eu lieu durant la préparation du spectacle. Dans un second temps, l’étude du spectacle AfroBrasil est alors abordée par le biais de la création musicale, ici comprise comme une large gamme d’activités musiciennes de composition, d’arrangement et d’interprétation.

DISSERTACAO MESTRADO - UFMG
O gesto musical nos métodos de percussão afro-brasileira

Cette recherche consiste en une analyse de la façon dont le geste musical est présenté à travers des méthodes de la percussion afro-brésilienne, et son objectif principal est de réfléchir sur l’importance du gestuel et du corporel dans les rapports enseignement-apprentissage de la percussion. On a d’abord mis en marche une étude comparative des méthodes sélectionnées, mettant en relief la dynamique établie entre la production, la diffusion et la réception de ces biens culturels, ainsi qu’une esquisse de ses principes, approches et tendances pédagogiques. Les résultats trouvés à partir de cette analyse des méthodes nous ont permis de suggérer que le geste musical est fréquemment présenté en fonction de la technique instrumentale, ayant comme cible les mains et les mouvements qui se trouvent directement en rapport avec la production sonore, en détriment d’autres mouvements du corps, compromis eux aussi dans la performance.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram

(33) 06 10 37 52 95