FORMATION MUSICALE DANSEUR

Transmettre la musique par et à travers le corps : c’est le défi et la richesse du cours de formation musicale danseur.  Notre principal objectif est de développer la perception musicale, la sensibilité rythmique et la musicalité du danseur.  

 

Dans un premier moment, nous aborderons les relations entre rythme et mouvement. En partant d’un travail sur les percussions corporelles, nous mènerons une recherche créative sur les différents niveaux métriques (pulse, pulsation, mesure, cycle, polyrythmie, etc.). La création collective et l’improvisation demeurent au centre de notre démarche, qui s’inspire d’un répertoire musical diversifié (musiques actuelles, classiques et contemporaines, jazz et musiques du monde). 

L’approche pédagogique mis en place est basée sur six principaux axes : les percussions corporelles, les jeux rythmiques, la vocalisation des mouvements, les commentaires d’écoute, la symbolisation et l’utilisation des outils numériques de création (applications sonores sur tablette). Le travail en autonomie est également un fondement du cours, qui donne une véritable place à l’individualité et la création des étudiants.

"Mamae Oxum" / Traditionnel brésilien

Conservatoire Paul Dukas (danseurs et musiciens), 2018

Teaser du spectacle "Danse et percussions!"

Conservatoire Paul Dukas, 2018

"Balamouk" / Les yeux noirs

Conservatoire Paul Dukas (danseurs et musiciens), 2019

"Estrela" / Chant traditionnel brésilien

Conservatoire Paul Dukas, 2020

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram