1 / PERCUSSIONS BRESILIENNES

                

L’objectif de cet atelier est de développer des compétences musicales à partir de la pratique de différents instruments de percussion brésilienne. L’approche pédagogique est basée sur l'apprentissage des rythmes, techniques instrumentales, variations et phrases traditionnelles. Chaque participant de l'atelier pourra expérimenter la riche ambiance des sonorités, des cultures et des traditions musicales brésiliennes, en composant avec son instrument des mélodies rythmiques sous forme de dialogues. 

Un ensemble de rythmes et de chansons brésiliennes sera la source première pour la formation d’un répertoire qui sera développé par le groupe à partir des activités de composition et d'improvisation. Les cours sont adaptés en fonction de l’âge et du niveau musical de la classe.

2 / RYTHME

Présent dans les cycles naturels, dans le corps humain ou dans toute activité qui implique une périodicité, le rythme demeure un phénomène à la fois fascinant et peu exploré. Dans les pratiques artistiques, le rythme est partout : dans le geste de l’instrumentiste, dans le souffle du chanteur, dans le déplacement du danseur dans l’espace, dans la prononciation du comédien. Malgré cette omniprésence, nous avons souvent une difficulté à le ressentir ou à l’exprimer dans notre corps. 

L’atelier de rythme développe la sensibilité rythmique à partir d’un travail d’expérimentation musicale et d’investigation sonore des événements que nous appelons « rythme ». Quelles sont ses caractéristiques ? Comment d’autres cultures pensent et appréhendent le rythme ? Le rythme sera abordé dans sa relation avec l’espace, à travers les jeux rythmiques, la composition, l’improvisation collective et individuelle. 

Photos: Diana Gandra

Atelier de rythme

Conservatoire Paul Dukas, Paris, 2019

3 / FORMATION MUSICALE DANSEUR

Transmettre la musique par et à travers le corps : c’est le défi et la richesse de l’atelier de formation musicale danseur. Notre objectif est de développer la perception musicale et de la sensibilité rythmique du danseur tout en s’appuyant sur l’apprentissage des percussions corporelles, la pratique musicale et l’improvisation musicale et chorégraphique. 

"Ijexa/ Mamae Oxum"

Conservatoire Paul Dukas (danseurs et musiciens), 2018

Teaser du spectacle "Danse et percussions!"

Conservatoire Paul Dukas, 2018

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram

(33) 06 10 37 52 95